Charte déontologique


La présente charte éditée par "Partage de mémoire" établit les engagements moraux fondamentaux qui encadrent ma pratique et dictent mon devoir professionnel. 

Charte biographe en Normandie

Engagements et garanties

Professionnel déclaré, j'exerce conformément aux lois et règlements en vigueur.

Chaque prestation fait l'objet d'une facturation portant titre de note d'honoraire.

Un reçu est remis pour tout versement effectué par le client.

Ce dernier est libre de mettre un terme à tout moment à notre collaboration.

Un contrat approprié à chaque situation stipulera toutes les modalités de mes interventions.

 

Je m'efforce de mettre tous les moyens en oeuvre pour répondre à votre demande.

Mon souci de la qualité du service, l'engagement en cours vis à vis de ma clientèle peut cependant m'amener à surseoir à toute sollicitation nouvelle pour raisons de planning.

 

Les principes d'honnêteté, de sérieux, de neutralité et de discrétion guident la pratique de mon activité.

Il est fondamental de travailler dans un climat de confiance et de respect mutuel avec le client en vue de lui assurer satisfaction et fidélité à son projet par l'écoute et la compréhension.

 

Spécialiste de l'écrit, notamment dans le domaine rédactionnel, je mobilise mon expérience et mes qualifications pour défendre la langue française dans ses usages.

 

Tenu au secret professionnel, je m'engage à respecter la confidentialité des documents, correspondances, propos qui me sont confiés dans l'exercice de mes fonctions. A ce titre, les pièces physiques ayant servi au projet sont restitués au client à l'issue de la mission. J'en conserve une copie pour une durée de 3 mois après cette échéance (pour le cas où il serait éventuellement nécessaire de s'y réferer).

 

Je m'interdis tout jugement sur les faits et opinions qui me sont rapportés dans le cadre des échanges avec le client. Je me réserve cependant un droit de refus pour tout ou partie d'un projet contraire à mon éthique, contenant des propos polémiques, xénophobes, calomnieux, susceptibles de porter atteinte à la sensibilité du public, à la dignité de la personne au sens de la déclaration universelle des droits de l'homme, ou devant toute autre situation me paraissant enfreindre la loi. Il ne sera en conséquence nullement justifiable de m'en réclamer préjudice.

 

En tant qu'écrivain public, je ne suis pas autorisé par la loi ni habilité à délivrer des conseils juridiques et notariaux. Je n'assure pas de recherches généalogiques, documentalistiques ou historiques. Il s'agit là de spécialités à part entière, n'entrant point dans mes intentions ni dans mes compétences.

Dans le cas de révision d'écrits de type scolaire ou universitaire, rapport, thèse ou mémoire, je n'interviens nullement dans l'élaboration du contenu.

 

Sauf clause spécifique, pour l'établissement de biographie n’entraînant pas de publication à compte d'éditeur, votre nom apparaît en couverture de votre livre, le manuscrit vous appartiendra (voir « Prestations » à ce sujet). La mention "avec la collaboration de..." ne sera imprimée en couverture ou en pages intérieures qu'avec votre accord. Pour toute autre éventualité, les droits d'auteur restent partagés pour moitié et soumis à un contrat préalable.

 

Je me garde de toute concurrence déloyale et de toute critique envers un confrère déclaré.


charte déontologique biographe pour particuliers écrivain privé biographe indépendant en normandie

Une question ? Une demande de devis ?

Utilisez le formulaire de contact en ligne

ou envoyez un mail à : hr.hours@partagedememoire.com

Charte déontologique d'un biographe pour les particuliers - Écrivain public - Conseil en communication écrite et création littéraire